Thérapeute en focusing

Formation internationale délocalisée au Maroc à l’IMPR:
Le Focusing : un dialogue intérieur thérapeutique

Le Focusing : une formation expérientielle pour mieux écouter le corps

Qu'est-ce que le Focusing et en quoi consiste sa pratique ?
Le processus de Focusing
Le Focusing est une approche psycho-corporelle qui a comme objectif d’aider les personnes à mieux écouter leur “voix intérieure”, la partie intuitive de chacun.e qui sait des choses, conserve des impressions et prend des décision d’une manière différente par rapport au mental. Cette approche nous invite à ressentir ce que notre corps a à dire sur une situation, à l’interroger pour être mieux en contact avec la globalité de notre sentir. Ce qui peut nous aider, ensuite, à prendre des décisions plus congruentes, harmonieuses et ajustées.

Imaginez que votre corps conserve toutes vos expériences comme une sorte de bibliothèque vivante. Le Focusing est un processus actif qui, par le biais d’un.e accompagnant.e, vous apprend à vous poser un instant, à écouter vos sensations (votre "felt sense" ou "ressenti corporel"), et à les laisser s'exprimer et se déployer librement vers un "felt meaning" ou une signification, et un "felt shift", une direction ; en un mot, à contacter sa “sagesse intérieure”.
Eugene T. Gendlin, le psychologue et philosophe qui a conçu et initié le Focusing, souhaitait structurer un processus permettant de se connecter à soi-même, d'écouter son corps, accessible à tout le monde. Il a donc créé un processus en six étapes qui facilite l'accès au langage intuitif du corps et à sa “sagesse intérieure”.
La formation en Focusing permet de faire l'expérience d’un contact profond avec son corps et rend plus accessible la compréhension de ses messages. Cette expérience est la pierre angulaire de l'apprentissage. C’est à travers sa propre expérience en Focusing qu’on apprend, ensuite, à guider les autres dans leur processus.
Le Focusing repose sur une base théorique, philosophique et scientifique. Il a vu le jour dans les années 50 à l'université de Chicago, au département de psychologie dirigé par Carl Rogers, et depuis lors, de nombreuses études et expériences ont confirmé l'efficacité scientifique de cette pratique psycho-corporelle.
La pédagogie du Focusing comprend une série d'étapes d’exploration de soi qui visent à améliorer le contact avec le langage corporel, la connexion avec ses ressentis dans l’objectif de les comprendre et de les “traduire” dans une forme plus facile à exprimer Les participant.e.s à cette formation apprendront à maîtriser les six étapes d’un processus de Focusing pour guider les personnes dans l’exploration de leur ressenti et vécu corporel.

Quels sont les avantages de la pratique du Focusing ?
Le Focusing apporte des avantages tant sur le plan personnel que professionnel.
Sur le plan personnel le Focusing :
● aide à développer la capacité d'écoute de soi, la conscience de ce que vous ressentez face aux situations et aux circonstances de votre vie et à vos projections futures,
● permet d’approfondir la connaissance de soi, améliorer la confiance en soi et la gestion des émotions,
● peut aider à développer une plus grande liberté intérieure et une plus grande assurance dans la prise de décision
● invite à aller vers des attitudes d'authenticité, de cohérence interne, de bienveillance et d’accueil, qui peuvent aider à améliorer sa capacité de communication et, de manière plus large, les relations avec les autres.

Dans le domaine professionnel de la relation d’aide, le Focusing :
● apporte une valeur ajoutée aux différentes pratiques (psychothérapeute, psychologue, accompagnant…) en aidant les praticien.ne.s à mieux prendre en compte le corps et le vécu corporel des personnes accompagnées ;
● permet aux praticien.ne.s une intégration avec les approches thérapeutiques déjà utilisées en utilisant l’attention qu’on porte au corps et à ses ressentis, comme levier thérapeutique supplémentaire ;
● propose une pratique qui peut aider à s’écouter soi, en tant que thérapeute, à mieux connaître ses limites, ses forces, ses besoins ;
● permet d’ajuster ses interventions vers plus de congruence et d’authenticité

Le focusing peut également apporter des avantages pour les professions qui ne relève pas directement de l’aide à la personne mais qui ont à voir avec la relation ; par exemple le management de groupes, l’enseignement, la coordination d’équipe, car il stimule les compétences interpersonnelles, communicatives et de leadership, favorise la prise de décision, augmente la capacité à gérer le stress, à écouter et à donner du feedback.

En séance avec un.e praticien.ne spécialisé en Focusing, vous bénéficiez d'une présence attentive qui vous aide à rester connecté à ce qui se passe en vous.

Le Focusing n'est pas qu'une méthode d'introspection - il invite aussi au mouvement et à l'action juste. Quand vous écoutez vraiment votre ressenti corporel, vous découvrez souvent quelle est la prochaine étape naturelle à entreprendre, celle qui respecte profondément qui vous êtes, tout en tenant compte de votre contexte et environnement.

Comme le disait si bien Gendlin : "Votre corps en sait bien plus sur les problèmes que vous ne le pensez avec votre tête."

Le Focusing est une approche expérientielle. Il invite à prêter attention aux signaux corporels, au langage à travers lequel notre corps s’exprime pour en sortir des informations, qu’on puisse comprendre rationnellement. On peut dire qu’il traduit en langage verbal et compréhensible ce que notre corps dit autrement. Souvent, en accordant au corps cette attention d'accueil, quelque chose se dénoue et une compréhension nouvelle émerge, c'est le point de départ du processus, une "prise" vers un possible dénouement.

Si l'approche vous parle, venez apprendre et expérimenter à travers des exercices concrets cette approche humaniste. Ajoutez un outil à votre démarche de thérapeute en intégrant étape par étape ce processus d’accompagnement. Beaucoup de vos futurs clients découvriront grâce à vous cette capacité de connexion à soi naturelle qu'ils portent en eux depuis toujours.

Le Focusing, c'est aussi une philosophie qui demande une présence différente de notre mode habituel de pensée. C'est une invitation à faire connaissance avec la “sagesse intérieure” qui n'attend que votre attention pour vous aider à avancer dans la vie. C’est pourquoi cette formation est aussi ouverte à celles et ceux qui souhaiteraient seulement mieux se connecter à soi.

OBJECTIFS DE LA FORMATION


● Développer sa capacité d’écoute et d’empathie (telles qu’elles sont conçues dans l’Approche centrée sur la personne) et la diriger vers le corps et ses expressions ;
● Développer sa capacité de se connecter à soi et à son corps comme source de compréhension de soi ;
● S’entraîner à accompagner les personnes pour qu’elles puissent se connecter avec leur corps - et mieux comprendre la signification de ce qu’il communique.

CONTENU DE LA FORMATION



● Vivre le focusing de manière expérientielle pour expérimenter et comprendre ses effets, ses difficultés, sa puissance
● Comprendre le fonctionnement de la pratique, connaître et pratiquer les six étapes d’une séquence de Focusing
● Acquérir le langage spécifique de cette pratique
● S'entraîner à accompagner les personnes dans un processus complet de Focusing
● Acquérir les notions de base de la théorie du Focusing d’ Eugene Gendlin
● Conscientiser et travailler sa posture d’accompagnant.e selon les attitudes et les valeurs de l’Approche Centrée sur la Personne, courant dans laquelle le Focusing s’inscrit

MÉTHODE

● Pédagogie expérientielle : apprendre en faisant
● Travail en sous-groupe, en individuels, en binôme en grand group
● Moments de transmission théorique et lecture de textes
● Mise en situation
● Travail introspectif, réflexivité sur sa posture d’accompagnement
● Travail direct sur soi, son vécu et le vécu des autres comme source d'entraînement et d’apprentissage

NOTE

Pour que l’apprentissage soit ancré et profond, nous proposons de travailler à partir du vécu de chaque participant.e ; cette formation peut donc faire vivre des moments intenses, soulever des questions remuantes et être engageante au niveau émotionnel. Pourtant, il ne s’agit pas d’un travail thérapeutique, on se sert de notre vécu au service de l’apprentissage, pas l’inverse. Bien évidemment les formateurices accompagneront les processus vécus de manière humaine et bienveillante, mais tout ce qui émerge durant le travail de formation ne pourra pas être pris en charge par les formateurices. Nous suggérons que chaque participant.e ait, en parallèle de la formation, un suivi thérapeutique sur le côté ou un lieu d’écoute où déposer son vécu, pour poursuivre le travail d’exploration de soi et l’apprentissage dans les meilleures conditions.

Merci à Samia Drissi et à l'association espagnole de Focusing (Asociación española de Focusing Carlos Alemany · AEFCA) pour leurs contributions à ce texte.



Vos cycles

Notre institut vous propose les formations certifiantes suivantes :