5 Exigences Déontologiques


THIND
Thérapie Individuelle :

On ne peut accompagner que là où l’on a été soi-même, d’où la l’importance de se nettoyer et régler ses propres problématiques ainsi que celles qui pourraient émerger durant votre formation de Psychothérapeute. A l’I.M.P.I., nous exigeons un minimum de 20 séances chez un des psychothérapeutes que nous vous proposerons ou encore chez le thérapeute de votre choix avec une lettre d’attestation à l’appui.
PRGR
Pratiques de Groupe :

Le secret de ces métiers de l’accompagnement et de la relation d’aide réside dans la pratique. A l’I.M.P.I., nous exigeons, tout au long de votre cursus de formation, d’accumuler 10 jours de pratique de vos apprentissages, éparpillées en ½ journées et conduites par Ghizlaine Chraibi.
SUPGR
Supervision de Groupe :

10 jours de supervision éparpillés tout au long de votre cursus : le thérapeute en devenir amène une personne de son choix, la séance est lmée et retransmise dans une autre salle pour les autres étudiants accompagnés du superviseur. Il s’agit d’un apprentissage par débrieng qui permet de se situer en tant que thérapeute pour développer ce qu’il reste à améliorer.
STGCL
Stage Clinique :

L’I.M.P.I. a signé des conventions avec divers organismes à but non lucratif an de vous présenter des personnes à accompagner et ainsi accumuler 50 séances de stage (par exemple : 10 séances respectives suivies pour 5 clients). Par contre, il n’incombe pas à l’ L’I.M.P.I. seule de vous « fournir » en clients pour réaliser votre stage, c’est aussi justement l’occasion pour vous d’aller chercher, avec vos propres ressources, les personnes à suivre.
SUPIND
Supervision Individuelle :

La supervision est la base déontologique dans tout métier de la relation d’aide. Durant votre cursus, nous vous demanderons d’enregistrer et/ou lmer 10 séances avec la ou les personnes que vous accompagnez et de venir les faire superviser soit par Michel Gagné, soit par Ghizlaine Chraibi.
Devoirs :

Filmés et/ou Enregistrés : un cahier de devoirs vous sera distribué pour vous entrainer sur les approches et outils appris.
Mémoire de 60 pages :

Sujet du Mémoire : c'est la question de recherche que vous voulez démontrer.
-1ère partie : mon vécu de formation + état de l'Art (ce que les experts ont dit sur le sujet).
-2ème partie : étude de cas (comparée ou pas à travers diérentes approches et outils).
-3ème partie : conclusion et synthèse sur l'étude de cas + mes intentions et ma posture de futur Psychothérapeute.

Deadline : A déterminer pour chaque Promo. Présentation orale devant Jury (Michel Gagné, Ghizlaine Chraibi, les autres membres-experts de l'IMPI, ainsi que des Psychothérapeutes conrmés de la place), appuyée d'un PowerPoint, de planches d'Art-thérapie ou de documents distribués, ou pas.